Cette année « Les petits bilingues » se lance dans une nouvelle aventure avec un partenaire innovant qui propose d’apprendre le code et la logique sans écran.
Colori est une marque française qui propose d’apprendre à coder avec une méthode dans l’esprit Montessori. Nous avons enrichi notre programme avec celui de Colori car le monde dans lequel nous vivons est éminemment technologique. Il est aussi essentiel d’en maîtriser les notions que de savoir lire, écrire, compter ou parler anglais. Nous proposons donc de rendre accessible à des enfants de 3 à 10 ans l’apprentissage du code (langage de programmation) et de développer par la même occasion de nombreuses autres compétences comme la capacité d’abstraction et de résolution de problème, la pensée logique, les mathématiques, le vocabulaire anglais, etc.
Pourquoi en anglais ?
Apprendre quelque chose de nouveau dans une langue étrangère, c’est réfléchir dans cette langue et donc se l’approprier pleinement. Le format de nos ateliers de 3 heures est idéal pour introduire les activités Colori : il permet de suivre le programme classique de « Les petits bilingues » puis d’introduire celui de notre partenaire en deuxième partie. L’enfant se familiarise alors avec le vocabulaire en lien avec l’animation et comprend en anglais comment coder et réfléchir de manière logique.
Que faisons-nous ?
Nous programmons un robot, nous apprenons les bases du langage binaire, nous nous laissons emporter par une narration passionnante qui nous aide à mieux comprendre ce qu’est une machine. Nous manipulons, expérimentons, jouons et suscitons ainsi l’adhésion et la curiosité de l’enfant pour l’activité proposée. L’enfant fait ses propres choix, il a accès à plusieurs pôles d’activité qui lui permettent de découvrir différents aspects de la technologie, il se dirige vers l’atelier qui l’intéresse le plus et devient alors acteur à part entière de son apprentissage.
Quelques exemples d’activités dans nos ateliers.
Compréhension des écrans sans écran et initiation au langage binaire.
L’enfant réalise une image en plaçant des gommettes ou des mosaïques suivant une logique binaire : 1 ou 0. Il manipule ainsi la notion de représentation par pixel qu’utilisent les écrans.
Programmation du robot Cubetto
Cubetto est un robot en bois produit par la société PRIMOTOYS. Il apprend à l’enfant les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire. Ce jouet est inspiré par la pédagogie Montessori et le langage LOGO. Nos ateliers utilisent ce matériel pour faire vivre à ce drôle de petit cube des aventures palpitantes et ludiques. Inscrivez-vous à Nantes Inscrivez-vous à Rezé