Nous le disons tout le temps : « les enfants sont des éponges » !! Oui, ils sont des éponges, et même pour les langues !
Souvent, des parents, grands-parents nous font part de leur remarque quand nous leur disons que nous dirigeons une école d’anglais pour les enfants et que nous initions l’anglais dès l’âge de 1 an, et parfois dès l’âge de 6 mois dans certaines écoles Les Petits Bilingues :
« Mais il/elle ne parle pas encore Français, pourquoi leur apprendre l’anglais si jeune ? »
« Est-ce vraiment efficace qu’il/elle apprenne l’anglais dès le plus jeune âge ? »
Depuis une dizaine d’années, des études provenant des plus sérieuses unités de recherches des grandes universités américaines, britanniques, allemandes et françaises confirment ce que nous savons de plus en plus : les enfants ont beaucoup plus de facilité à acquérir une langue que les étudiants plus âgés. Et la meilleure période pour introduite une deuxième langue pour un enfant est entre 0 et 7 ans. En effet, jusqu’à cet âge-là, l’enfant est passionné par tout ce qui touche au langage et possède la capacité d’intégrer tout ce qui correspond à du vocabulaire sans faire le moindre effort. De plus il n’a aucune inhibition et peut répéter n’importe quoi sans peur des moqueries (très important pour nous en France !).
C’est aussi un moment où ses sens sont en plein développement et où sa plasticité cérébrale est en plein essor. Son ouïe est tellement aiguisée qu’il perçoit parfaitement la musique de l’autre langue. Par ailleurs, les micro-muscles de la mâchoire se forment entre 0 et 7 ans. Les bébés et les enfants répètent les sons qu’ils entendent. Sachant qu’ils ont cette capacité à entendre des sons que nous n’entendrons plus, ou plus difficilement, à l’âge adulte, ils ont aussi cette capacité à les reproduire et à développer les muscles qui leur seront utiles pour prononcer le son exact.
Ceci lui permet donc de parler une deuxième langue avec un accent totalement parfait. Il y a d’ailleurs un exemple assez parlant : l’humoriste Paul Taylor, britannique, parle Français avec un accent parfait car il a vécu les premières années de sa vie en France. Par contre, n’ayant pas toujours vécu en France, il fait des fautes de grammaire. Il dépeint alors avec humour des situations amusantes où ses interlocuteurs français qui ne connaissent pas son histoire sont surpris de ses fautes malgré son accent parfait !
Si l’on veut que l’enfant parle la deuxième langue comme une langue maternelle, il est alors essentiel qu’il pense totalement dans cette langue sans jamais effectuer de traduction. Pour arriver à cela, l’enfant doit être
mis en immersion totale.
Voici la raison pour laquelle notre pédagogie aux Petits Bilingues se base sur l’immersion ! En immergeant les enfants chaque semaine dans un bain d’anglais, on expose leur cerveau à un maximum de mots, de phrases, d’expressions. Même s’ils ne comprennent pas tout, les enfants sont sensibilisés à la musicalité de la langue, aux sons qu’ils n’entendent pas dans leur langue maternelle. Progressivement ils vont reconnaître les mots et les phrases qui reviennent souvent.
Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge est efficace mais il faut bien sûr être patient. L’apprentissage s’effectue sur plusieurs années, comme l’apprentissage de notre langue maternelle 😉
Quelques sources utilisées dans cet article :
https://sylviedesclaibes.com/2015/07/24/pour-un-bilinguisme-precoce/
https://www.oise.com/fr/blog/pourquoi-apprendre-une-langue-etrangere-des-le-plus-jeune-age-fr
En bonus, parce qu’on l’aime beaucoup, le spectacle de Paul Taylor
https://www.youtube.com/watch?v=Pae2AMnmUVA&t=8s