Pédagogie : Les flashcards comme outil pédagogique - Les Petits Bilingues Nantes

 

 


  L’équipe Les Petits Bilingues et celle de TOPLA se sont associées pour créer les parfaites flashcards !

Qu’appelle-t-on flashcards ? 

Ce sont des cartes illustrées en grand format.

A quoi servent les flashcards ? 

C’est un outil pédagogique magique, qui permet de découvrir de nouveaux mots et expressions sans traduire en français : il suffit de montrer la carte !

Nos animatrices et animateurs s’en servent pour des activités variées : retrouver une carte manquante, associer des cartes qui vont ensemble, trier et classer, piocher une carte pour faire un mime ou un Pictionary… Il y a mille et une idées de jeux déclinables !

Pourquoi avoir créé nos propres flashcards ? 

L’équipe pédagogique Les Petits Bilingues conçoit ses propres programmes et tout le contenu du Scrapbook (cahier pédagogique).

Trouver l’image exacte pour les objectifs de chaque atelier est un challenge. Nous avons pu imaginer la collection parfaite avec les visuels dont nous avions besoin pour faire progresser les enfants de façon ludique.

Nous avons aussi choisi de mettre les textes au verso des cartes, ce qui permet aux enfants de découvrir les mots à l’oral sans être influencés par le mot écrit, particulièrement pour la prononciation. La découverte du mot écrit se fait toujours dans un 2è temps pour les plus grands à partir du CE1.

Qu’ont-elles de plus que les autres ?

Les cartes Flash Jobs représentent des métiers incarnés par des filles et des garçons (pas de jaloux !) et également ce que fabriquent, vendent ou font ces métiers : il y a donc une activité, une chose ou un aliment pour chaque métier représenté, ce qui permet un grand nombre d’activités différentes.

Y en aura-t-il d’autres ?

Oui, il y a 4 autres jeux de flashcards que nous utiliserons dans les ateliers de votre enfant et que nous vous présenterons prochainement :

– les animaux et l’environnement

– la nourriture anglo-saxonne et les prépositions de lieux

– les verbes d’action et les adverbes

– les expressions idiomatiques

Pour les découvrir, c’est par ici