Pour travailler l’oreille des enfants sur les très nombreuses différences entre la langue française et la langue anglaise, tant pour la prononciation, que pour l’intonation, nous utilisons régulièrement les chansons, le chant rythmé, les comptines. Chanter est un merveilleux outil pour progresser en prononciation et acquérir l’accent anglais de façon spontanée.
Pour la troisième année consécutive, nous avons réalisé un album sur-mesure avec des chansons adaptées à nos thèmes. Il permet d’apprendre à accentuer les bonnes syllabes et la bonne prononciation et cela sans effort, juste par l’imitation . Il favorise l’acquisition de certaines formes grammaticales car les chansons répètent souvent une structure identique, comme par exemple ‘Do you like icecream? Yes I do! Do you like carrots? Yes I do!’ C’est un outil motivant que les enfants aiment : le plaisir de chanter se répercute sur leur plaisir d’apprendre l’anglais.
On peut associer des chants à des gestes et cela favorise encore davantage la mémorisation : par exemple les enfants chantent ‘up up up’ en tendant les mains vers le haut et ‘down down down’ en pointant le sol.
Le chant fait découvrir du nouveau vocabulaire : nous l’utilisons souvent en lien avec le thème de la séance mais il est fréquent que quelques mots supplémentaires se glissent dans une chanson : autant de nouveaux mots que les enfants vont acquérir. Le chant met les enfants dans une disposition d’écoute : ils prêtent l’oreille et entendent des sons inconnus dans leur langue. Ils tendent à les imiter en les écoutant car ils veulent participer. Le chant est riche en énergie positive : et cette énergie positive bénéficie aussi bien à l’enfant qu’à son groupe.
Notre nouvel album propose des chansons sur le thème du voyage autour des océans et sur les pays visités par les héros de notre livre « A one of a kind world tour ». Lorsqu’une des chansons est utilisée en atelier, nous vous l’indiquons dans la newsletter. Vous retrouverez également un QR code spécifique dans le scrapbook. Nous vous incitons vivement à écouter les chansons avec votre enfant à la maison le plus souvent possible. Cette exposition régulière va développer son oreille et lui préparer un formidable accent !