Le yoga et les exercices de respiration et d’étirement sont des outils précieux pour le bien-être des enfants.
Trop souvent, les filières académiques oublient que les enfants ont un corps et pas seulement un cerveau ! Et ce corps a besoin de bouger, de gigoter, de s’étirer, de se lever… C’est un élément entier de l’apprentissage aussi.
Vouloir garder les enfants assis, « sages » pendant des heures, c’est nier le corps des enfants et aussi minorer la performance de l’apprentissage.
Au sein de nos ateliers, nous alternons des activités demandant de la concentration et de l’écoute et des activités associant des mouvements, des mimes ou la position debout.
Nous prévoyons également des pauses, soit des jeux libres où les enfants peuvent bouger, construire une tour en Kapla, se mettre sur les coussins, soit du temps calme où l’animatrice va demander aux enfants de s’allonger ou de s’asseoir dans une position confortable pour des exercices de respiration, de visualisation positive et de relaxation. L’animatrice met une musique douce et parle en anglais pour inviter les enfants à respirer profondément.
Nous proposons aussi certains exercices de yoga adaptés aux enfants. Les enfants vont imiter des animaux comme par exemple la pose du papillon, celle du chat ou du chien.
Au bout de 15mn, les enfants sont détendus et apaisés, prêts pour la prochaine activité !