Voici une question que vous nous posez souvent avec une impatience légitime car inscrire son enfant à une activité extra-scolaire représente un investissement réel en logistique , temps et argent.
Nos enfants ont certes des capacités extraordinaires mais parler anglais demande du temps et c’est un apprentissage qui se construit sur plusieurs années.
Il dépend également de plusieurs facteurs.
Le niveau dans la langue natale : ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont concernées lorsqu’on apprend une langue étrangère. Et le cerveau part de ce qu’il connaît. Un enfant de 3 ans qui parle encore mal sa langue maternelle ne va pas parler anglais tout de suite.
Votre enfant apprend-t-il d’autres langues : de plus en plus d’enfants ont déjà 2 langues, le français et une autre langue liée à leurs origines culturelles. C’est un grand avantage mais l’expression orale de la 3è langue peut venir plus tard car trois langues se mettent en place dans son cerveau.
Quel niveau de langue souhaitez-vous qu’il atteigne ? L’atteinte de résultats dépend aussi des objectifs de chacun. Est-ce une expression orale bilingue ? Est-ce une expression fluide, sans inhibition ? Est-ce une aisance dans la vie quotidienne (il doit être capable de commander au restaurant) ? Est-ce un accent parfait ? Est-ce que ce sont de bonnes notes en anglais à l’école ?
Un apprentissage informel et immersif comme celui qui a lieu dans nos ateliers , qui inclut beaucoup de découverte de la culture anglo-saxonne, ne se traduit pas forcément par de bonnes notes à l’école car les notes évaluent la capacité à réussir un test académique.
Chez Les Petits Bilingues, notre objectif est que les enfants s’expriment sans peur, avec un excellent accent et aiment l’anglais. L’apprentissage technique de la langue peut se faire au fil de la scolarité.
La motivation et l’attitude : la motivation joue un rôle essentiel dans l’apprentissage. Un enfant motivé, qui écoute et participe progressera beaucoup plus vite qu’un enfant qui a des difficultés à se concentrer.. Notre objectif est d’offrir des activités ludiques, variées et d’encourager les enfants afin qu’ils soient toujours contents de venir et de participer.
Le temps d’exposition à l’anglais : un atelier immersif de 3h représente un nombre conséquent d’heures sur l’année scolaire mais cela reste encore un petit nombre d’heures pour apprendre une langue. Plus votre enfant pourra écouter et pratiquer l’anglais en dehors des ateliers, plus les résultats seront rapides (voir l’article de la semaine dernière pour des idées pour soutenir son apprentissage).