Parmi les bénéfices de l’apprentissage d’une langue étrangère, on peut nommer la créativité, la stimulation du cerveau (moins d’Alzheimer chez les personnes bilingues), la souplesse mentale, la capacité d’abstraction et de résolution de problèmes. Un avantage auquel on pense moins est qu’apprendre une autre langue augmente notre tolérance.
Cette tolérance se traduit de deux façons :
Apprendre une nouvelle langue permet l’imprégnation de cultures différentes et ces compétences culturelles favorisent de nouvelles façons de penser et des comportements différents. Notre référentiel s’élargit. Cela favorise une pensée critique sur les stéréotypes. On a plus de recul sur sa propre culture et on comprend qu’il y a beaucoup de façons différentes de voir les choses.
L’apprentissage d’une langue améliore notre tolérance à l’ambiguïté. Nous rencontrons forcément des situations nouvelles et inhabituelles au cours de notre vie. Plus notre tolérance à l’ambiguïté est importante, plus nous trouvons ces situations excitantes et intéressantes plutôt que effrayantes.
Cela réduit l’anxiété. Ainsi, dans une situation de conversation dans une langue étrangère, même sans tout comprendre, la conversation n’est pas bloquée. L’esprit accepte cette part d’inconnu.
Les études montrent qu’une personne parlant plusieurs langues est plus optimiste et aura plus de capacités d’innovation et de prise de risques !
L’université de Princeton demande à tous ses étudiants d’apprendre au moins une langue étrangère.