Formation en anglais : Découvrez comment financer votre formation professionnelle ! - Les Petits Bilingues Nantes

Découvrez comment financer votre formation professionnelle !

Une formation professionnelle en anglais présente de nombreux avantages. Elle permet d’être plus à l’aise pour parler avec ses collègues anglophones, d’accroître son employabilité et d’ouvrir des perspectives de carrière. Cela dit, il faut pouvoir financer ces formations. Heureusement, il existe plusieurs possibilités.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Chaque année, des contributions sont ajoutées à votre compte CPF. Consultez ici vos fonds disponibles.

Le Plan de développement des compétences

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Pour y répondre, il existe le plan de développement des compétences. Remplaçant depuis le 1er janvier 2019 le « plan de formation », le plan de développement des compétences est bien plus qu’une simple réponse légale : il fait entrer l’entreprise dans une logique d’anticipation proactive.

La demande de formation peut se faire à l’initiative du salarié ou de l’entreprise. Un salarié ne peut refuser une formation si elle entre dans le cadre de son contrat de travail sauf dans certains cas comme un bilan de compétences, une VAE ou si la formation doit être faite en dehors du temps de travail. A l’inverse, si la demande est à l’initiative du salarié, l’employeur est libre d’accepter ou de refuser la demande.

Dans le cadre du plan de développement des compétences, le financement est pris en charge par l’entreprise. Il en va de même des frais de restauration et d’hébergement, s’il y en a.

Financement de la formation professionnelle quand on est travailleur indépendant

Les travailleurs indépendants, soit les gérants, des artisans, des commerçants, des personnes exerçant une profession libérale, des auto-entrepreneurs ou des entrepreneurs individuels versent une Contribution à la Formation Professionnelle également appelée CFP auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF). Le FAF peut assurer la prise en charge des frais de formation.

Avant de faire sa demande, le travailleur indépendant doit avoir l’attestation de paiement de la CFP: CFP : Contribution à la formation professionnelle fournie par Urssaf sur son compte personnel.

Il doit déposer une demande de prise en charge auprès du fonds d’assurance formation (FAF) dont il dépend.  La demande se fait au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue.

Vous ne trouvez pas un financement qui vous correspond ? Il en existe d’autres : n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider.

Chez Les Petits Bilingues PROFESSIONNEL, nous sommes particulièrement attentifs à votre progression et aux résultats de nos formations. A cette fin, nous appuyons notre approche et notre pédagogie sur une démarche qualité solide et rigoureuse

De plus, nous sommes un organisme de formation certifié par Datadock mais aussi Qualiopi, ce qui atteste de la conformité de ces organismes avec le Référentiel National de Qualité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Les Petits Bilingues : Nantes-Nord, 9 Bd. des anglais, 44100 Nantes
Contact : Paige Bowman au 06.46.50.11.94
Les Petits Bilingues : Rezé, 24 Rue Félix Faure, 44400 Rezé
Contact : Claire Bretin au 07 81 79 93 58