Grâce aux neurosciences, on sait qu’il existe de multiples formes d’intelligence. Il y a également différentes manières de mémoriser.
Enfants, ados, adultes, nous avons tous eu cette expérience d’essayer de mémoriser sans y parvenir, une leçon d’histoire, des verbes irréguliers d’anglais, les noms d’œuvres ou d’écrivains… Plutôt que de dire d’un enfant qu’il a une mauvaise mémoire (avec le risque qu’il intègre cette étiquette pour longtemps), cherchons à connaître les méthodes de mémorisation qui lui correspondent. En voici quelques-unes !
La mémoire auditive
C’est la plus utilisée, celle qu’on sollicite quand la maitresse à l’école ou l’animatrice en atelier parlent aux enfants.
On peut aussi la solliciter en dehors des ateliers, en écoutant une histoire en anglais, (avec ou sans support visuel selon le niveau de votre enfant).
Et si votre enfant veut écouter l’histoire en boucle, c’est encore plus efficace !
La mémoire visuelle
Nous nous en servons beaucoup en atelier en utilisant des images, des photos, des dessins, y compris pour les plus grands à qui le vocabulaire est également présenté à l’aide de Flahscards sans voir le mot à l’écrit en première intention.
Pour les jeunes enfants, nous associons également l’image au geste, ce qui fonctionne très bien : voir l’animatrice mimer une action par exemple et la mimer soi-même. La mémoire visuelle peut aussi être celle de ce que l’on crée, dessine, colorie.
Enfin, chez les plus grands, c’est le passage à l’écrit qui ancre l’apprentissage.
Astuce : Mobilisez la mémoire visuelle de votre enfant dans son environnement quotidien : un poster qu’il aura créé représentant les sports (avec les mots en anglais pour les plus grands) affiché dans sa chambre, la liste des fruits et légumes dessinés ou collés etc.
La mémoire musicale
Bien sûr, on parle des chansons, des comptines, des chants rythmés ! On peut aussi penser à l’ambiance musicale qui favorise la concentration, la relaxation. Nous en mettons régulièrement aux enfants pendant l’activité étirements et yoga ou encore pendant les activités manuelles. Une musique crée aussi un moment magique, une émotion qui associe apprentissage et plaisir.
Et citons l’idée de cette professeure de math qui a mis de la musique classique en fond pendant les cours et les évaluations, musique que réclamaient ensuite les élèves !
Enfin associer mots et musique permet de retenir beaucoup plus longtemps dans sa mémoire les mots.
La mémoire affective et émotionnelle
Les apprentissages associés à des émotions positives seront plus faciles, plus durables, plus efficaces.
Que votre enfant vive des moments heureux dans son atelier reste notre objectif principal !