Pédagogie : mon enfant se met la pression tout seul
En tant que parents, nous sommes très impatients de voir nos enfants progresser en anglais. Même si nous n’en parlons pas, les enfants le ressentent et pour certains se mettent la pression tous seuls !
Ainsi Emilie* 9 ans venait à reculons à son atelier d’anglais. L’animatrice très étonnée nous dit que son niveau est excellent et qu’elle suit sans difficulté.
En discutant avec Emilie, ses parents ont réalisé qu’elle ne se pensait « pas assez bonne ». Elle se mettait la pression pour être « parfaite ». Une fois rassurée sur les attentes de ses parents, elle a retrouvé le plaisir de venir.
- Apprendre une nouvelle langue fait sortir de sa zone de confort : un enfant très bon scolairement peut être déstabilisé de ne pas tout comprendre en atelier. Il faut le rassurer : ne pas tout comprendre est normal et les animatrices et animateurs sont là pour l’aider.
Certains enfants sont plus avancés que d’autres mais il n’y a pas de réussite ou d’échec, pas de notes chez Les Petits Bilingues : chacun avance à son rythme !
- Un atelier Les Petits Bilingues c’est en premier le plaisir de partager des activités interactives avec les autres enfants, avec les animatrices et animateurs. L’aspect relationnel est primordial pour que l’apprentissage soit positif et joyeux et laisse une empreinte durable. Parler une langue, c’est communiquer avec les autres !
- L’expérience de compétence : chaque atelier se veut un moment de plaisir où votre enfant va découvrir, apprendre, comprendre… Quand il a participé de son mieux, réalisé une nouvelle activité, chanté une nouvelle chanson, compris une consigne, il ressent un sentiment profond de fierté, de satisfaction et de joie.
Et nous aussi !
*Le prénom a été changé.